Tél. : 02 97 62 62 62

bump-collaboration-colleagues-1068523

Au fait c'est quoi un NAS ? Et à quoi ça sert ?

Tout d'abord comprenez N.A.S.S.E et non pas N.A.Z.E sinon ce n''est pas la même chose un serveveur nase....

Le NAS, ou Network Attached Storage, est un appareil de stockage autonome qui peut se connecter à votre réseau privé ou professionnel. Il permet de sauvegarder, partager, sécuriser mais aussi de faciliter l’accès à vos fichiers, depuis plusieurs appareils.

Le stockage de données prend une importance de plus en plus capitale au sein des entreprises. Les données sont désormais le fer de lance de nombreux business. Ils s’appuient sur leur analyse pour aiguiller leurs décisions stratégiques et prendre un avantage compétitif sur leurs concurrents.

Ainsi, il est aujourd’hui indispensable de choisir la solution de stockage la plus adaptée pour répondre à ces besoins nouveaux. Dans ce contexte, le serveur NAS se présente comme une option très intéressante.

Le NAS se compose d’un boitier NAS et d’un ou plusieurs disques durs installés à l’intérieur, selon vos besoins d’espace de stockage. Installer un NAS chez soi est désormais à la portée de tous. Grâce aux applications conçues pour les NAS, de nombreuses possibilités s’offrent à vous en plus du stockage et du partage de fichiers et contenus multimédia.

Utiliser un Network Attached Storage revient à posséder un Cloud privé sur site. Le disque dur de ce type offre les mêmes avantages que le Cloud public. Cependant, il s’avère plus rapide, moins cher, et permet aux utilisateurs de garder le contrôle complet. Comme sur le Cloud, il est possible d’accéder aux données à distance en utilisant une connexion réseau. Ainsi, les employés de l’entreprise peuvent travailler depuis n’importe où et n’importe quand.

La première fonction d’un boitier NAS et de ses disques durs est de sauvegarder toutes les données, sans réelle limite d’espace de stockage puisque cela dépend du nombre de baies du boitier et de la capacité des disques durs. Vous protégez ainsi vos données de tout accident pouvant entraîner leur perte. Photos de famille, documents importants, vidéos, musiques, images, films … Conservez et sécurisez ce que vous voulez !

Pour aller au-delà du stockage et du partage de fichiers multimédias sur votre réseau, il est possible d’activer le serveur multimédia. Ainsi, vous pouvez accédez à vos contenus multimédias (films, vidéos, musiques …) directement à partir du réseau.